À propos

Portail de la reconnaissance des acquis et des compétences à l’université

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) a reçu le mandat du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec de promouvoir et de valoriser les services en reconnaissance des acquis et des compétences au sein des établissements universitaires et auprès de la population en général. Le Service de soutien interuniversitaire en reconnaissance des acquis (SSIRAC) du BCI a vu le jour en 2024.

Dans le cadre de ce mandat, il a été décidé par les instances de créer un portail de la RAC à l’université. L’objectif principal de ce site web est d’informer et de promouvoir la reconnaissance des acquis et des compétences en milieu universitaire. Il a pour objectif également de soutenir les établissements universitaires dans le développement et l’amélioration continue des services de RAC.

En offrant l’opportunité aux personnes candidates à la RAC (étudiant.es inscrit.es ou non) de faire valoir leurs apprentissages antérieurs, la RAC permet d’optimiser leur parcours scolaire en tenant compte des particularités de leurs cheminements et de leurs besoins. Elle permet ainsi d’abréger, le plus souvent, la durée de leurs études et de favoriser l’obtention d’un diplôme ou d’une sanction universitaire.

Suivez le SSIRAC de près!