À propos
Portail de la reconnaissance des acquis et des compétences à l’université
Le Service de soutien interuniversitaire en reconnaissance des acquis (SSIRAC) du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) a pour mission de promouvoir et de valoriser les services en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au sein des établissements universitaires québécois et auprès de la population en général.
Dans le cadre de ce mandat, il a été décidé par les instances de créer un portail web de la RAC à l’université. L’objectif principal de ce site web est d’informer et de promouvoir la reconnaissance des acquis et des compétences en milieu universitaire. Il a pour objectif également de soutenir les établissements universitaires dans le développement et l’amélioration continue des services de RAC.
En offrant l’opportunité aux personnes candidates à la RAC (étudiant.es inscrit.es ou non) de faire valoir leurs apprentissages antérieurs, la RAC permet d’optimiser leur parcours scolaire en tenant compte des particularités de leurs cheminements et de leurs besoins. Elle permet ainsi d’abréger, le plus souvent, la durée de leurs études et de favoriser l’obtention d’un diplôme ou d’une sanction universitaire.
Structure de gouvernance et services
L’expertise-conseil et les services offerts aux établissements par le SSIRAC doivent s’inscrire dans cette perspective de mutualisation qui caractérise la mission du BCI. Ainsi, les établissements universitaires du Québec peuvent solliciter les services du SSIRAC pour des projets de développement dans une perspective d’avancement collectif des dispositifs pour un regroupement ou pour un ensemble d’établissements universitaires québécois afin de répondre à des besoins communs en matière de RAC.
Ces projets peuvent aussi concerner le développement de dossiers d’information (thématiques) ou des mesures de recension de données, de pratiques ou d’outils de RAC visant à améliorer les connaissances et à favoriser leur partage entre les établissements au regard de la RAC à l’université à des fins de diffusion sur le portail de la RAC à l’université.

Offre de services du SSIRAC
CONCERTER
- Coordination des instances au BCI (GT-RAC et SGT-VALO-RAC et Sous-comité des registraires) ;
- Facilitation de la concertation interuniversitaire ;
- Collaboration avec les divers actrices et acteurs de l’écosystème de la RAC en contexte d’enseignement supérieur.
PROMOUVOIR
- Création et maintien du Portail web de la RAC à l’université ;
- Production de capsules vidéo d’information et de sensibilisation (pour la communauté universitaire et le grand public) ;
- Appels à initiatives en matière de RAC à l’université ;
- Création et maintien d’une page d’information et de promotion LinkedIn.
OUTILLER
- Collecte d’avis méthodologiques pour le développement d’outils de RAS ou de RAE ;
- Production d’un cadre de référence ou de documents d’information sur la RAC à l’université ;
- Production de guides méthodologiques destinés à la communauté universitaire.
INFORMER
- Activités d’information ou de transfert de connaissances destinées aux établissements universitaires ;
- Soutien dans le développement et la diffusion de connaissances dans le cadre de projets ou de dossiers d’information (thématiques) au regard de la RAC à l’université ;
- Veille informationnelle sur la RAC.
CONSEILLER
- Service d’experts-conseils pour la consolidation des dispositifs existants ;
- Service d’experts-conseils pour le développement de nouveaux dispositifs qui répondent à des normes de qualités établies.
ANIMER
- Tenue annuelle du Forum sur la RAC à l’université ;
- Animation d’une communauté de praticiennes et de praticiens universitaires en RAC ;
- Animation d’activités de co-développement à la demande des établissements universitaires.