Personne candidate

Qu'est-ce que la RAC?

La reconnaissance des acquis et des compétences est un processus qui permet de reconnaître les acquis d’apprentissage qu’une personne possède pour lui permettre d’abréger, le plus souvent, la durée de ses études et de favoriser l’obtention d’un diplôme ou d’une sanction universitaire.

En offrant l’opportunité aux personnes candidates à la RAC  de faire valoir leurs apprentissages antérieurs, la RAC permet d’optimiser leur parcours scolaire en tenant compte des particularités de leurs cheminements et de leurs besoins.

Quiz: Est-ce pour moi?

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet de faire valoir
vos apprentissages antérieurs, en tenant compte des particularités de votre cheminement et de vos besoins. Faites le quiz pour savoir si vous êtes un bon candidat à la RAC!

Trouver mon service de RAC

Pour trouver toutes les informations sur la RAC dans mon établissement universitaire

FAQ

Deux cercle de couleur orange
À quoi sert une démarche de RAC?

La démarche de reconnaissances des acquis et compétences (RAC) vous permet de mettre en valeur vos acquis d’apprentissage afin d’adapter votre parcours académique en fonction de vos besoins et ainsi t’éviter de réapprendre ce que vous savez déjà.

La démarche de reconnaissance de vos acquis et de vos compétences (RAC) permet de vous faire reconnaître un ou plusieurs cours et d’ainsi compléter votre programme universitaire plus rapidement. En plus, la RAC rend vos études plus motivantes et stimulantes. Elle vous permet de suivre des cours qui  vous intéressent vraiment, tout en ayant plus de temps pour apprendre sur de nouveaux sujets ou développer de nouvelles compétences.

La RAC propose une démarche simple mais rigoureuse. Oui, cela demandera du temps et des efforts, mais vous trouverez du soutien pour chaque étape de la démarche.  Le processus d’évaluation de vos acquis d’apprentissage et de vos compétences s’appuie sur votre capacité à démontrer que vous maîtrisez réellement les connaissances et les compétences liées à votre programme d’études. 

Vous devez d’abord contacter le service de RAC de votre établissement afin de vous informer des modalités proposées. Vous pourrez ensuite entreprendre la démarche de mise en preuve de vos acquis d’apprentissage que vous souhaitez faire reconnaître.