Personne intervenante
La RAC à l'université
La reconnaissance des acquis et des compétences est un processus qui permet de reconnaître les acquis d’apprentissage qu’une personne possède correspondants à ceux visés par le référentiel d’un programme d’études.
En offrant l’opportunité aux personnes candidates à la RAC (étudiant.es inscrit.es ou non) de faire valoir leurs apprentissages antérieurs, la RAC permet d’optimiser leur parcours scolaire en tenant compte des particularités de leurs cheminements et de leurs besoins.

Service de soutien interuniversitaire en RAC
Coordonné par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), le SSIRAC agit comme un lieu de concertation, d’échanges et de collaboration entre les établissements et les actrices et acteurs de la RAC.
Pour rejoindre le SSIRAC: [email protected]
Cadre général de la RAC à l'université
Le cadre général décrit, dans sa première partie, les fondements et les principes liés à la RAC en contexte universitaire. En deuxième partie, il présente les fonctions et la démarche proposée pour la RAC dans le milieu universitaire québécois.
Rallier tous les établissements universitaires québécois derrière le projet de consolider leurs pratiques de RAC et de le faire en se dotant de dispositifs s’articulant à des références communes représente une valeur ajoutée à l’offre de formation universitaire et sera une source d’innovation partagée, au service de la population québécoise.
La reconnaissance des acquis et des compétences doit être considérée comme l’un des leviers de la mise en œuvre des politiques d’apprentissage tout au long de la vie puisque ce processus peut rendre plus lisibles les acquis des adultes tout au long de leur parcours d’apprentissage.
Zone vidéos
La RAC à l'université, pour faire la différence
La RAC à l'université, c'est l'affaire de tous!
Boîte à outils
La boîte à outils est destinée aux personnes intervenantes en RAC (professeur.es, conseiller.ères en RAC, responsables de programmes, etc.). Elle contient des guides, des lexiques, des fiches synthèse, des infographies et d’autres outils pour les aider dans leur travail.
Ces outils sont développés de façon modulaire afin de permettre aux établissements de les adapter en fonction de leurs particularités.
Les outils vedettes
Documents de référence
Ce répertoire de documents de référence vise à fournir une base commune de référence aux acteurs et actrices de la RAC dans les établissements universitaires au Québec. Il renferme des articles scientifiques, des rapports gouvernementaux et paragouvernementaux, des documents provenant des organisations internationales, etc.
FAQ
Pourquoi la RAC à l’université ?
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) prend de plus en plus d’importance au Québec. Les universités québécoises cherchent à promouvoir l’accessibilité aux études supérieures, elles souhaitent faciliter les parcours pour évoluer dans le cadre du monde du travail actuel, et encourager la mobilité comme moteur socioéconomique de la société. En valorisant les acquis d’apprentissage des personnes candidates, la RAC permet des transitions plus harmonieuses entre les parcours professionnels, civiques et académiques.
Comment se déroule une démarche de RAC à l’université ?
Les établissements universitaires acceptent des demandes de RAC de toute personne candidate dont le profil laisse penser qu’elle peut avoir développé des acquis d’apprentissage correspondant à un référentiel de programme sous leur responsabilité. En fonction des politiques de l’établissement d’enseignement concerné, la RAC peut être utilisée pour des fins d’admission dans un programme d’études ou pour fins d’attribution de crédits. Dans certains cas, une personne peut faire une demande dans ces deux formes de RAC.
La RAC est-elle une démarche rigoureuse?
La démarche RAC s’appuie sur des processus permettant d’en assurer la rigueur, des outils adaptés et validés par des personnes ayant l’expertise requise. Une personne peut faire reconnaître ses acquis d’apprentissage lorsqu’elle est en mesure d’en faire la preuve, dans le respect des exigences et selon les modalités et les critères identifiés par l’établissement d’enseignement. Ce processus est appuyé par l’expertise de professeures et de professeurs, en plus des intervenantes et intervenants pédagogiques, qui en assurent la crédibilité et la conformité.
Quel est le rôle des professeures et professeurs dans la RAC
Il est recommandé que les professeures et professeurs soient impliqués dans l’élaboration des outils l’évaluation afin qu’ils s’assurent que la démarche est rigoureuse et cible bien les acquis d’apprentissage visés dans les programmes d’études. Ils pourront aussi adapter leurs méthodes d’évaluation au contexte particulier de démonstration d’acquis issus de l’expérience, en contraste à l’évaluation des matières enseignées dans le cadre d’un cours.