LA RAC à l’université

Un cadre général de la RAC à l’université a été élaboré par le SSIRAC afin d’outiller et d’informer sur les meilleures pratiques.   Télécharger le cadre général

Principes de la RAC 

  1. Une personne peut faire reconnaître ses acquis d’apprentissage lorsqu’elle est en mesure d’en faire la démonstration, dans le respect des exigences et selon des modalités et des critères identifiés par l’établissement d’enseignement.

  2. La reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) est au cœur de la démarche de RAC universitaire. L’évaluation de ces acquis sous-tend que la personne responsable de l’évaluation n’ait pas été témoin de l’intégration des apprentissages. L’évaluation de ces acquis d’apprentissage implique aussi de distinguer l’acquis d’apprentissage de ses contextes ou de ses
    lieux de réalisation.

  3. La reconnaissance des acquis scolaires (RAS) fait partie intégrante de la démarche de RAC. Ces acquis ont été sanctionnés dans un système d’éducation formelle au sens de la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur (UNESCO, 2019). Chaque établissement a juridiction sur les règles applicables à l’égard de la prise en compte de cours ayant été réussis dans d’autres établissements d’enseignement ou d’autres systèmes d’éducation.

  4. La RAC peut être utilisée pour fins d’admission ou pour fins d’attribution de crédits, afin de favoriser l’accessibilité aux programmes d’études universitaires et de rendre plus optimal le parcours universitaire d’une personne étudiante.

Processus

Le processus de RAC est réputé se dérouler avec des phases types alors que le découpage et la dénomination des étapes spécifiques à la démarche peuvent varier d’un ordre d’enseignement à l’autre, tout comme d’un établissement universitaire à un autre. La démarche que la personne candidate est invitée à réaliser et les étapes présentées ici peuvent être adaptées par les établissements, notamment si la RAC est directement intégrée dans certains programmes destinés à des personnes praticiennes en emploi dans le domaine visé.

Les étapes retenues par le BCI pour la démarche de RAC à l’université québécoise sont l’accueil, l’analyse de recevabilité, la mise en preuve des acquis d’apprentissage et leur évaluation, résultant en un bilan de la démarche, incluant la sanction des acquis et, le cas échéant, les recommandations pour la poursuite du cheminement de la personne candidate dans son programme d’études.

Processus de la RAC à l'université

Partager