La reconnaissance, la validation et l’accréditation des acquis à l’université: perspective socio-historique, transdisciplinaire et pratique

de Champlain, Yves (2024). La reconnaissance, la validation et l’accréditation des acquis à l’université. Perspectives sociohistorique, transdisciplinaire et pratique. L’Harmattan. 206 p. ISBN : 978-2-336-48985-8

https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/la-reconnaissance-la-validation-et-l-accreditation-des-acquis-a-l-universite/77314

La reconnaissance, la validation et l’accréditation des acquis (RVA) à l’université fait l’objet de réflexions, de discussions et de débats depuis plus de quarante ans. Si le développement de la RVA s’est opéré selon des modalités et des rythmes très variables dans les différentes parties du globe, les problèmes liés au développement et à l’implantation de la RVA universitaire semblent communs à la plupart de ces établissements. Au-delà des lieux dédiés à la formation professionnelle ou à l’éducation des adultes, la question demeure complexe, les résistances fortes, et les dispositifs mis en place mènent souvent à des résultats décevants.

Ce guide pratique et conceptuel propose une série d’analyses systémiques visant à décortiquer les enjeux propres à la RVA universitaire dans leurs multiples dimensions. Ces analyses sont continuellement mises en relation avec une expérience de première main, réalisée au fil des ans à différents niveaux du système universitaire. Cette mise en dialogue constante entre les résultats de la recherche et de l’expérience permet à l’auteur de proposer des modèles et des pistes d’actions concrètes pour le développement de la RVA en contexte universitaire.

L’ouvrage débute avec une présentation sommaire de la RVA et de la problématique universitaire, suivie d’un court exposé sur les fondements de la reconnaissance et sur le concept de compétence. L’ouvrage aborde ensuite les enjeux de la RVA universitaire et les approches à envisager. Ce parcours culmine avec la question de la mise en place d’un dispositif de RVA en contexte universitaire en fonction de six dimensions à considérer. Il se termine finalement sur l’exposé des contradictions apparentes de la RVA ainsi qu’avec la proposition d’un modèle transdisciplinaire pour non seulement résoudre ces contradictions mais surtout envisager le futur.

Cet ouvrage ne prétend pas offrir des solutions à tous les problèmes, mais vise à apporter un éclairage au problème dans sa globalité et faire en sorte de faciliter l’engagement et la coopération d’une plus grande diversité d’acteurs dans le développement de la RVA.

Le professeur Yves de Champlain lors du lancement de son livre dans le cadre du Forum sur la RAC à l'université

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