par Nancy Granger, professeure agrégée à l'Université de Sherbrooke. En collaboration avec Johanne Paré, professionnelle de recherche RAC; Lucille Guénolé-Dewitte, Étudiante à la maitrise et Céline Racicot, chargée de cours et formatrice Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, (août 2025)
« Le présent document fait suite à une première réflexion réalisée par Granger et al. (2023) sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) extrascolaires 2 en enseignement. Il a pour but de présenter la Matrice des compétences professionnelles en enseignement 3, un dispositif de développement professionnel et un outil pour la RAC extrascolaires dans ce domaine. Plus spécifiquement, la Matrice des compétences professionnelles en enseignement permet la reconnaissance et la valorisation des acquis et des compétences tirées de l’expérience personnelle et professionnelle. Les raisons qui ont mené vers la création de cette plateforme numérique, les constats de la recherche et les cadres théoriques qui l’ont inspirée, les valeurs qu’elle promeut et la perspective inclusive dans laquelle elle s’inscrit, sont exposés ».