Bonin, Sylvie (2025). « Quel est l’impact de la reconnaissance des acquis et des compétences sur la réussite des études, et qui en bénéficie le plus? », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec.
« Plusieurs travaux de recherche soulignent les effets positifs de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) sur la réussite scolaire. « Pour les personnes étudiantes, la RAC peut permettre d’accélérer leur parcours d’études, de réduire les coûts de leur formation et de renforcer leur confiance personnelle (ORES, 2024a). »
« Des analyses réalisées par la Direction de la recherche institutionnelle (DRI) de l’Université du Québec (UQ) ont mis en lumière une augmentation du taux de diplomation avec le nombre de crédits reconnus à l’entrée dans le programme (Bonin et Girard, 2009; Bonin, 2020, p.40). Celles-ci suggéraient un effet favorable de la RAC sur
la motivation à s’engager dans un nouveau projet de formation et à persévérer jusqu’au diplôme, en particulier pour les personnes à temps partiel, en raison du cheminement allégé. De plus, la RAC soutient l’accès et la persévérance aux études supérieures des personnes qui n’ont pas les préalables scolaires requis (ORES, 2024b; Bélisle et al.,2024) ».
« Les derniers résultats publiés par la DRI sur le sujet remontent à cinq ans déjà et des données récentes sont fréquemment demandées. La présente note technique devrait ainsi répondre au besoin. Les résultats s’y trouvant se rapportent à la RAC dans son ensemble, tous types confondus (c.-à-d. au cumul des crédits intégrés au programme, acceptés d’autres programmes et accordés en équivalence) ».