CICan. (2023). Cadre de référence de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis (RA). Cégep Marie-Victorin, en partenariat avec le Collège Boréal et avec le soutien financier de Collèges et instituts Canada (CICan).
« Le Cadre de référence de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis (RA) décrit les outils, processus et pratiques liées à la qualité qui sont bien développés à l’échelle nationale et qui permettent aux gens d’obtenir de la reconnaissance pour ce qu’ils apportent grâce à la formation et l’expérience de travail formelles et informelles antérieures, que l’on appelle Évaluation et reconnaissance des acquis (ÉRA), Reconnaissance des acquis (RA) ou Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Le cadre compare et analyse ces divers modèles, outils, processus et pratiques utilisés par les collèges et les instituts partout au Canada et identifie les principaux défis à l’adoption à l’échelle nationale.
Ce rapport constitue un développement important en apprentissage basé sur les compétences et servira d’outil pour entamer de futures discussions au sujet de la RA au niveau national. Il comprend également des aperçus sur la façon dont les modèles de la RA pourraient être appliqués à l’échelle internationale pour renforcer les résultats en matière d’éducation et d’emploi dans le monde entier ».