Un cadre national de qualification pour reconnaître, comparer et soutenir le développement des compétences au Québec, CSE, 2024

Conseil supérieur de l’éducation. (2024). Un cadre national de qualification pour reconnaître, comparer et soutenir le développement des compétences au Québec, Québec, Le Conseil, 92 p.

« Le Québec fait face à des enjeux relatifs à la reconnaissance, à l’actualisation, au développement et au rehaussement des compétences des travailleuses et des travailleurs. En lien avec ces enjeux, le Conseil supérieur de l’éducation rend public aujourd’hui un avis intitulé Un cadre national de qualification pour reconnaître, comparer et soutenir le développement des compétences au Québec.

Des avis  antérieurs du Conseil, appuyés de nombreuses études, démontrent la présence d’obstacles systémiques qui ont un impact sur l’amorce, la fluidité et la continuité des parcours éducatifs et professionnels. Nombre d’actrices et d’acteurs appellent à la nécessité de créer des passerelles entre les différents milieux de l’enseignement, de la formation et de l’emploi.

L’issue des consultations ainsi que les études et les recherches qui ont été menées sur le sujet, ici et à l’international, ont conduit le Conseil à proposer sept recommandations qui s’inscrivent sous trois grandes orientations :

  • Orientation 1 –   Doter le Québec d’un outil structurant pour favoriser la comparaison et la lisibilité des qualifications.
  • Orientation 2 –   Mettre en place les conditions assurant l’adhésion, la validité, la pérennité et l’efficience du cadre national de qualification.
  • Orientation 3 –   Intensifier et élargir le déploiement de la reconnaissance des acquis et des compétences à tous les niveaux »

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