Reconnaissance des acquis et des compétences des personnes en reconversion professionnelle dans le domaine de l’enseignement. UdS et MEQ, 2023

Granger et al (2023). Reconnaissance des acquis et des compétences des personnes en reconversion professionnelle dans le domaine de l’enseignement. Guide pratique à l’intention du milieu universitaire, Université de Sherbrooke et MEQ.

Réalisé par Nancy Granger, professeure agrégée, en collaboration avec Jacques Tardif, professeur émérite, Danielle Larivière, chargée de cours, Olivier Dewitte, coordonnateur en reconnaissance acquis et des compétences, Johanne Paré, coordonnatrice en reconnaissance acquis et des compétences et Nathalie Lefèbvre, adjointe au vice-décanat à la formation continue, Université de Sherbrooke.

Ce guide est issu d’un processus de recherche développement débuté en janvier 2023 par l’équipe programme du certificat de 1er cycle (Parcours PROF). Ce processus a aussi été ponctué de consultations auprès d’experts en formation en enseignement ainsi qu’en reconnaissance des acquis et des compétences. Les avis reçus ont alimenté la réflexion et le développement de la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences, mais ont aussi conduit au développement d’outils à la fois pour les personnes étudiantes inscrites au programme et pour les
personnes ressources en RAC. 

Le guide est composé d’apport théoriques et professionnels, d’outils exemplaires et d’une démarche-type pouvant mener la réflexion plus loin.  Le deuxième est une matrice de compétences virtuelle permettant de cibler le développement des compétences, de penser les programmes de formation en enseignement en fonction du Référentiel des compétences de la profession enseignante (MEQ, 2020), de ses niveaux de maitrise attendus, et d’établir des profils de sortie. Cet outil facilitera le processus de reconnaissance des acquis et des compétences, fournira un cadre réflexif aux personnes candidates et soutiendra la professionnalisation en emploi. En somme, le guide constitue un premier ilot de rationalité autour de cette démarche complexe qu’est la reconnaissance des
acquis et des compétences extrascolaires.

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