6-7 novembre 2024
Dans un contexte où la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) prend de plus en plus d’importance au Québec, le Forum sur la RAC à l’université visait à ouvrir le dialogue sur les enjeux et les défis de la RAC en milieu universitaire pour favoriser la réussite des personnes étudiantes. Il a réuni plus de 110 actrices et acteurs de la RAC à l’université et a permis d’échanger sur les pratiques, les outils et les bons coups.
À l’occasion de ce Forum, le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) a fait le lancement du nouveau Service de soutien interuniversitaire en RAC (SSIRAC) et de son nouveau site web. Le SSIRAC vise à informer et promouvoir la reconnaissance des acquis et des compétences en milieu universitaire. Il a pour objectif également de soutenir les
établissements universitaires dans le développement et l’amélioration continue des services en RAC.
Cette première édition du Forum sur la RAC à l’université a réuni plus de 110 acteurs et actrices de la RAC à l’université de tous les établissements du Québec (conseillères et conseillers, membres du corps enseignant et professoral, membres de directions, représentants gouvernementaux et paragouvernementaux.
La première journée fût consacrée à une réflexion stratégique sur le rôle des universités dans la RAC alors que la deuxième journée a porté sur les pratiques et les dispositifs pour favoriser la réussite des personnes étudiantes. Au cours des deux journées du Forum, il y a eu alternance de conférences, plénières, tables rondes, périodes de discussion et ateliers en sous-groupe.
Diapositives des conférenciers et conférencières et panélistes
6 novembre 2024
Conférence d’ouverture: Mathew Bergman, professeur, Université de Louisville, Kentucky
Credit for Prior Learning (CPL/PLA/RAC) Best Practices in the U.S.
Table ronde: Spécificité de la RAC en milieu universitaire au Québec
Rachel Bélisle, professeure associée, Université de Sherbrooke
Réflexions sur les défis d’articuler la recherche sur la RAC universitaire québécoise à l’état actuel des connaissances
***Enregistrement vidéo de la présentation de R. Bélisle
Lucie Charbonneau, agente de recherche, apprentissage tout au long de la vie, Université du Québec
La RAC dans les établissements de l’Université du Québec : des modèles en évolution
Annik Gélineau, registraire, Université de Montréal
Données en contexte de RAC
Nathalie Langlois, coordonnatrice de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue, Conseil supérieur de l’éducation
Pertinence d’un cadre de qualification au Québec comme outil structurant pour reconnaître, comparer et soutenir le développement des compétences
Table ronde: RAC et enjeux de main d’oeuvre: formation, qualification et intégration des immigrantes et immigrants
Isabel Dunnigan, vice-rectrice associée, Université Concordia
Reconnaissance des acquis et des compétences: Défis, objectifs et perspectives d’avenir
Nancy Granger, professeure agrégée, Université de Sherbrooke
Reconnaissance des acquis et des compétences des personnes en reconversion professionnelle dans le domaine de l’enseignement
Chantal Lepire, professeure, UQAR
Faciliter l’accès à un ordre professionnel aux personnes professionnelles formées à l’étranger : quel partenariat avec l’université?
Ricardo Acevedo, directeur adjoint, Qualifications Québec
RAC et parcours des personnes immigrantes
7 novembre 2024
Conférence: Isabelle Houot, maître de conférence, Université de Lorraine
Reconnaissances des acquis: l’expérience française. Enjeux et perspectives pour la reconnaissance des acquis et les parcours des adultes à l’université
Présentation des outils SSIRAC par Daniel Laurin, conseiller aux affaires académiques
Table ronde: Pratiques et processus de la RAC en milieu universitaire au Québec
Mireille Boutin, conseillère principale, RAE
Pratiques et processus de la RAC en milieu universitaire – éléments de réflexion
Céline Camirand, conseillère RAC, UQTR
Récit d’une conseillère RAC à travers l’évolution de différents projets: Un parcours de développement de la RAC universitaire
Yves de Champlain, professeur, UQAM
Accueillir l’expérience: Des expertises universitaires à une reconnaissance des acquis
Daniel Laurin, conseiller aux affaires académiques, BCI
La mise en preuve et l’évaluation des acquis expérientiels en contexte de RAC à l’université