Forum sur la RAC à l’université. Pour une culture RAC
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19 et 20 novembre 2025 à l'Université Laval à Québec
Alors que la première édition du Forum sur la reconnaissance des acquis et compétences à l’université (2024) visait à engager le dialogue sur les opportunités et les défis de la RAC en milieu universitaire, cette deuxième édition s’est penchée sur les moyens pour développer une culture de la RAC au sein des établissements universitaires.
Cet événement aura réuni plus de 115 actrices et acteurs de la RAC de tous les établissements universitaires du Québec (conseillères et conseillers, membres du corps enseignant et professoral, membres de directions, représentants gouvernementaux et autres partenaires).
La première journée du Forum fût consacrée à une réflexion collective sur la culture de la RAC à l’université. La journée a débuté par une conférence sur l’expérience irlandaise de la RAC à l’université pour donner des éléments de perspective à nos participantes et participants. Une table ronde a porté ensuite sur différentes initiatives institutionnelles en RAC au Québec. En après-midi, nous avons eu la chance d’assister à une table ronde sur la vision, les attentes et les initiatives des Premiers Peuples en matière de RAC.
La deuxième journée portait sur la mobilisation des ressources et la collaboration dans la mise en oeuvre de la RAC, afin d’augmenter l’offre et favoriser la réussite des personnes étudiantes. Ces deux journées proposaient, en alternance, des conférences, plénières, tables rondes, périodes de discussion et ateliers.
Diapositives des conférencières et conférenciers et des panélistes
MERCREDI 19 NOVEMBRE 2025
CONFÉRENCE D’OUVERTURE
Grace Edge, responsable de la formation continue et des compétences à l’Association des universités irlandaises (IUA)
RPL in Higher Education Project: Outcomes and Achievements
TABLE-RONDE : INSTAURER UNE CULTURE DE RAC DANS LES ÉTABLISSEMENTS UNIVERSITAIRES
Sarah Gobeil, coordonnatrice / conseillère RAC. Responsable de l’équipe institutionnelle RAC, UQAM
Construire une culture de la RAC: Un chantier collectif à l’UQAM
Jolaine Frigault, registraire adjointe, Université de Montréal et Juan Torres, vice-recteur adjoint aux études, Université de Montréal
La culture RAC à l’UdM
Adel Omar Dahmane, vice-recteur aux études et à la formation, UQTR
Développer une culture de la RAC à l’UQTR: Une démarche institutionnelle menant à la
planification stratégique de la reconnaissance des acquis et des compétences à l’UQTR
EN CONVERSATION : TÉMOIGNAGE D’UN ÉTUDIANT
Éric Tessier, réalisateur, scénariste
TABLE-RONDE : PREMIERS PEUPLES ET RAC
Philippe Girard, coordonnateur du projet universitaire, Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN)
La Maison des Savoirs et la RAC
Nadine Rousselot, directrice des affaires des Premiers Peuples, Université Laval
Danielle Rousselot, cheffe des relations avec les Premières Nations, UQAC
Initiative CEPN-UQAC: Une démarche collaborative en RAC
Glorya Pellerin, professeure titulaire, UQAT
Un processus de RAC axé sur la sécurisation culturelle: valoriser la profession enseignante en contexte autochtone
JEUDI 20 NOVEMBRE 2025
INITIATIVES EN RAC (PRÉSENTATION D’INITIATIVES EN LIEN AVEC L’APPEL À PROJETS LANCÉ PAR LE SSIRAC)
Joanie Trudel et Chantal Shank, agentes de recherche, UQTR.
Plateforme de formation et de soutien à la RAC
Yves de Champlain, professeur, UQAM.
Plateforme numérique de gestion facultaire de la RAE
Mireille Boutin, conseillère principale en reconnaissance des acquis, Université de Montréal.
RAE 2.0 de l’Université de Montréal : Outils à partager
Chantal Lepire, professeure, UQAR.
Implantation d’un dispositif de reconnaissance d’acquis expérientiels (RAE) au baccalauréat en enseignement professionnel (BEP) à l’Université du Québec à Rimouski
Véronique Paquet, conseillère à la gestion des études, Université Laval.
Les DEC-BAC et passerelles : une initiative conjointe avec les expertes et experts de contenu